Marc Antoine Camirand

MARC ANTOINE CAMIRAND
#96

Parce que son père était mécanicien de voitures de course et possédait son propre atelier de mécanique, Marc-Antoine Camirand a toujours baigné dans le monde de la course automobile. Pas étonnant qu’il ait fait ses débuts sur une piste de karting à seulement sept ans!

Très vite, ce jeune originaire de Saint-Léonard-d’Aston cumule les honneurs en devenant champion de F-100 Junior en 1993, puis champion canadien de Super A en 1995. Il poursuit sa carrière en Formule 1600 l’année suivante et, à 17 ans, devient le plus jeune champion de l’histoire au Canada, remportant également les deux plus grosses courses de la saison, soit à Montréal et Trois-Rivières.

Il roule ensuite en Formule 2000 aux États-Unis, dans laquelle il est nommé recrue de l’année en 1998 et vice-champion de la série en 1999 et 2000. Il remporte également deux fois le trophée Gilles-Villeneuve, qui est décerné à la personne s’étant le plus démarquée à l’extérieur du Canada.

En 1999, Marc-Antoine est recruté par la filière Player’s, qui a vu évoluer de grands coureurs comme Jacques Villeneuve, Alexandre Tagliani et Greg Moore, l’une de ses idoles. Il poursuit sa carrière aux États-Unis avec l’équipe Spirit of Daytona en faisant des courses d’endurance dans la série American Le Mans et en participant à trois éditions du 24 h Daytona.

De retour au Québec, il monte une BMW avec son père, ce qui lui permet de gagner trois championnats de suite au Canadian Touring Car Championship.

En 2013, Marc-Antoine a l’immense bonheur de s’initier au monde de la NASCAR au Grand Prix de Trois-Rivières, dans le cadre de la série NASCAR Canadian Tire. En 2016, il fait connaissance avec Jean-Claude Paillé et son périple avec NASCAR prend son envol au volant d’une Chevrolet Camaro. Il remporte sa première course en 2018, à l’autodrome de Saint-Eustache.

Cette année, il a déjà remporté une course et se trouve en tête du classement !


«En cas de doute, gaz au boutte.» - Marc-Antoine Camirand

Les moments forts de sa carrière, en bref

1993 : Champion de F-100 Junior

1995 : Champion canadien de Super A

1996 : Record du plus jeune champion (18 ans) de l’histoire du Canada en Formule 1600, remportant les courses de Montréal et Trois-Rivières

1998 : Recrue de l’année en Formule 2000 aux États-Unis

1999-2000 : Vice-Champion de Formule 2000 et récipiendaire du trophée Gilles-Villeneuve CDP et gagnant de 3 championnats d’affilés

2002 : 3e dans sa catégorie au Grand Prix de Mosport de la série American Le Mans et 2e au Grand Prix de Trois-Rivières

2009 à 2011 : Gagnant de trois Canadian Touring Car Championship

2018 : Première victoire en Nascar Pinty’s à l’autodrome de Saint-Eustache

2022 : Gagnant de la Série NASCAR Pinty’s

 

exploit

 

Pilote ayant remporté le plus de victoires (14) de l’histoire du Grand Prix de Trois-Rivières.

 

Andrew Ranger

ANDREW RANGER
#27

Pour Andrew Ranger, la course automobile est une affaire de famille. Fils du coureur automobile Robert Ranger, intronisé en 2019 au Mémorial de la terre battue de l’Autodrome Granby, il va voir son père courser au Québec, en Ontario et aux États-Unis dès l’âge de trois ans, toute la famille à bord d’une roulotte motorisée.

Il voyage partout au Québec, puis en Europe, pour participer à divers championnats. À 14 ans, pas facile de lâcher sa famille ! Il réussit à rafler le titre de champion canadien de karting Formule A en 2002.

En 2003, âgé de seulement 16 ans, il se fait repêcher par Alan Labrosse, l’agent de l’heure dans le sport motorisé qui s’occupait d’importantes têtes d’affiche. Il se fait commanditer par Procter & Gamble pour la formule Renaud. Au cours de cette saison, il gagne cinq courses ainsi que le championnat, alors qu’il ne détenait même pas de permis de conduire !

Grâce à la filiale Tide et Wal-Mart, il accède à la formule de série Atlantique, où il termine en troisième position en compagnie de gros noms tout en recevant le titre de recrue de l’année. Il poursuit avec les mêmes commanditaires vers la série IndyCar. Au cours de sa deuxième course, sur le circuit de Monterey, au Mexique, il devient le plus jeune pilote de l’histoire, à 18 ans, à occuper le podium.

Il complète deux saisons avant que la filiale Wal-Mart et Tide décide de se diriger vers le niveau NASCAR – une transition de taille pour le pilote de formule! Mais il réussit tout de même à gagner le championnat de 2007 en tant que recrue de l’année. En 2009, il remporte le championnat de la série Nascar Pinty’s avec pas moins de six victoires.

En 2014, il signe avec Mopar Dodge jusqu’en 2019. Il gagne plus d’une quinzaine de courses et termine toujours dans les trois premières positions, leur donnant leur première victoire en NASCAR et leur premier championnat en 2019, et devenant triple champion de la série (2007, 2009, 2019).

En 2022, il amorce sa première année au sein de l’équipe Paillé course//racing, dans laquelle il a déjà gagné une course.

 

 

«On gagne en équipe, on perd en équipe.» - Andrew Ranger

Les moments forts de sa carrière, en bref

2002 : Champion canadien de karting Formule A

2003 : Gagnant de 5 courses et du championnat de la série Fran-Am en Formule Renaud

2004 : Titre de recrue de l’année dans la formule de série Atlantique

2005 : plus jeune piloite (à 18 ans) de l’histoire à terminer sur le podium (2e place) à la course de Monterey, au Mexique, en Indie Car

2007 : Gagnant de la série NASCAR Pinty’s

2009 : 6 victoires à la Série NASCAR et gagnant du championnat

2019 : Gagnant de la Série NASCAR Pinty’s

exploit

Figurer au NASCAR Hall of Fame de Caroline du Nord, aux États-Unis

Triple champion de la série NASCAR Pinty’s

Pilote le plus victorieux dans la série NASCAR Pinty’s

David Hébert
David Hébert
David Hébert

DAVID HÉBERt
#one

Un casse-cou dans l’âme

Membre de l’équipe de course One depuis 1999, David Hébert cumule les podiums de saison en saison. Carburant aux défis, il est toujours aussi passionné qu’à ses débuts. Il est même devenu actionnaire de l’organisation en 2018 afin de la perpétuer!

D’aussi loin qu’il se souvienne, David a toujours été casse-cou et intéressé par les moteurs. Il a commencé à faire des courses de VTT dès 9 ou 10 ans, et a continué jusqu’à ses 16 ans, soit en 1993. Il a poursuivi avec les courses sur terre battue dans la division Novice Sportsman, où il gagne trois courses durant les deux saisons. 

En 1995, il grimpe d’échelon pour conduire une voiture modifiée avec moteur gros bloc, et il remporte la deuxième course de la série. En 1997, son équipe termine en deuxième place des championnats de Drummondville, avec deux victoires dans la saison.

Ces belles performances ne manquent pas de retenir l’attention de Serge Desjardins, qui le recrute pour remplacer son pilote vedette. C’est le début de son partenariat avec l’équipe ONE! « Serge a été un très bon coach et, dès ma première saison, on a récolté deux victoires », se rappelle David Hébert. « En 2000, les promoteurs de course du Québec ont retiré les courses gros blocs et on a fait deux années en série Cascar (aujourd’hui Nascar Pinty’s). Cette expérience m’a inculqué la patience, parce que ce sont de longs trajets d’une centaine de tours. »

En 2002, l’équipe ONE revient sur la terre battue, puis récolte une deuxième et une troisième place aux championnats de 2002 et 2003. L’année 2004 s’avère très fructueuse, puisqu’elle remporte les championnats de Granby et de Drummondville! En 2005, un accident de camion force David à écourter la saison, mais il revient en force en devenant champion en 2006 et 2009. En tout, il remporte avec ONE six championnats à Granby, six à Drummondville et cinq à Saint-Marcel, pour un cumulatif de 175 victoires à ce jour.

« L’un de mes beaux moments en carrière est certainement d’avoir battu le record de vitesse pour ce genre de course au cours des qualifications à Syracuse, dans l’État de New York, où il y avait une grosse course en fin de saison. On s’est fait un nom avec ça! On a fini en cinquième position. »

Il est aussi très fier de sa fille Daphné, à qui il a inculqué sa passion. Celle-ci a commencé à faire des courses en Sportsman à 17 ans et cela lui permet d’agir comme mentor à son tour – un rôle très valorisant!

Mais sa carrière à lui n’est pas terminée et il compte bien continuer à laisser sa marque. « Sur les circuits, je me dis toujours c’est smooth and fast! Serge sait que j’ai un fort esprit de compétition et pour me taquiner, il me demande parfois si je commence à être trop vieux. Ça pique mon orgueil et ça me pousse à avoir une meilleure performance! », conclut David.

«C'est smooth and fast.» - David Hébert

Les moments forts de sa carrière, en bref

2004 : Gagnant du championnat de Drummondville et de Granby

2006 : Triple couronne – titre de Champion de la classe modifiée de l’Autodrome Drummond, Championnat de la série Confrontation Lucas Oil et Championnat provincial CarQuest

2006 : Gagnant du championnat de Granby et de la coupe Jacques Lalancette

2008 : Record de vitesse au cours des qualifications de Syracuse, dans l’État de New York

Aujourd’hui : Cumulatif de 179 victoires

FÉLIX ROY
#1

Âgé de seulement 18 ans, Félix Roy possède déjà 10 ans d’expérience dans le domaine de la course. Son père ayant lui aussi évolué dans ce monde, le jeune pilote originaire de Napierville est donc né dans un environnement où l’on parlait de voitures et a développé la même passion au fil des années. Récemment, il a effectué des courses SPORTSMAN, puis s’est dirigé vers le modifié l’année dernière. Il entame sa première année au sein de Paillé course//racing et a très hâte de commencer la saison avec sa nouvelle équipe.

En tant qu’entreprise qui souhaite soutenir la relève, Paillé a approché Félix par l’intermédiaire de son père, Martin. Paillé a rapidement vu que l’équipe de Félix et lui-même partageaient le même ADN que Paillé Course//Racing, alors son ajout à l’équipe a été facile et fluide.  

Pour Félix, la course est bien plus qu’une passion, c’est un mode de vie. Hors saison, Félix en profite pour faire différentes activités, mais dès février, les courses à l’étranger commencent et la saison canadienne débute en mai; la majorité de son temps est donc consacré à la course. Pendant l’été, il s’occupe de sa voiture les jours de semaine et course la fin de semaine, ce qui le pousse à avoir un train de vie bien chargé. 

Son environnement a mené Félix à s’intéresser à ce monde, mais ce sont l’adrénaline et la vitesse qui l’emballent le plus par rapport à ce sport extrême. Il est d’ailleurs déterminé à vivre sa passion à fond et à faire carrière dans la course automobile.

Le pilote surnommé Hollywood vise à devenir champion SuperDirt Car Series et à poursuivre dans cette voie aussi longtemps que possible. Accompagné de ses mentors, c’est-à-dire son père et son chef d’équipe, il entame une nouvelle année prometteuse, ayant déjà effectué plus de 150 départs et accumulé environ 20 victoires. 

 

«If you ain't first, you're last.» - Félix Roy

Les moments forts de sa carrière, en bref

2021 : Début dans la classe de véhicule modifié

2022 : Victoire à Granby et titre du plus jeune gagnant d’une finale en véhicule modifié au Canada

2023 : Entrée dans l’équipe Paillé Course//Racing à l’âge de 18 ans